Voyage en Norvège 4. Trondheim

UNE ÉTAPE CENTRALE

Bien que le nom même de la ville soit immensément connu, il n’était pas prévu, de prime abord, que nous y fassions escale. Puis, au moment de goupiller le grand tout, nous nous sommes aperçu de quelques incohérences dans notre parcours (et surtout de l’impossibilité de faire certains trajets) et avons décidé de faire escale à Trondheim avant de rallier Bergen. L’une des plus jolies surprises de ce voyage.

La belle ville de Trondheim

La belle ville de Trondheim

7h20, nous arrivons en gare de Trondheim, troisième ville du pays, avec plus de 20mn d’avance. La nuit a été courte, bien que nous ayons opté pour un voyage en cabine.
Nous sommes fourbus, affamés, et terriblement soucieux de pouvoir rapidement prendre une douche. Une bonne et longue douche bien chaude.

Priorité : déposer nos sacs à l’hôtel, en espérant avoir une chambre rapidement (sans trop nous faire d’illusions). L’hôtel City Living n’est pas loin de la gare, et Ô soulagement, nous sommes non seulement accueillis avec le sourire, l’hospitalité et la gentillesse, mais en plus, on nous propose un surclassement de réservation, nous permettant de bénéficier immédiatement d’une chambre avec cuisine (pour un supplément de 100 NOK). Quelle belle opportunité ! A nous la douche ! La chambre est spacieuse, très belle et très lumineuse, avec vue sur le parc de Stiftsgården, la résidence royale de Trondheim, excusez du peu. Une première raison pour laquelle j’ai aimé Trondheim !

10h00, excités par nos aventures, nous bravons la fatigue pour aller découvrir la ville. L’été bat son plein à Trondheim, les températures sont déjà élevées, la canicule n’est pas loin.
Direction le port, puis balade le long des quais. Nous joignons rapidement la cathédrale et son grand parc. C’est la St Olav à Trondheim et de nombreuses festivités sont déployées.
La cathédrale est superbe. Je conseille de monter dans la tour, on y a un point de vue imprenable sur la ville et la visite guidée est charmante. Un billet combiné à 140 NOK permet de visiter la cathédrale, les trésors de la couronne et le musée du Palais de l’archevêché (ajouter 30NOK/personne pour la tour). Pas donné, mais on y voit de jolies choses.

Déjeuner au Hjornet Bar & Brasserie (pas super bien noté sur Trip Advisor, mais moi, j’ai adoré, mon plat était SUCCULENT ! et servi de façon originale – voir photo plus haut).
Après une sieste bien méritée, balade du côté du Bybrua, ce vieux pont de bois rouge.
Le soir, des concerts tonitruants (pas forcément à notre goût) résonnent dans le centre-ville et nous improvisons une promenade bucolique le long de la rivière Nidelva.

Visite au Ringve Museum

Visite au Ringve Museum

Le lendemain, intrépides que nous sommes, nous passons les quelques heures qui nous séparent de notre vol pour Bergen en nous éloignant un peu. C’est en effet à quelques kilomètres de là que nous nous rendons, afin de visiter le Ringve Musikk Museum, le musée national norvégien de musique et d’instruments musicaux, conseillé par nos guides. Situé au cœur du jardin botanique de Trondheim, ce musée est à visiter absolument (je pense surtout aux passionnés de musique). Il présente des instruments splendides, dans un cadre charmant, et avec votre billet, vous avez la possibilité d’assister à un concert gratuit (voir la programmation). Nous n’avons pas eu le temps de visiter les bâtiments privés, accessibles seulement en visite guidée, mais il semblerait que ce soit très beau.

Le tout sous 30°C et un grand soleil. Le premier qui me dit qu’en Norvège il fait froid et qu’il pleut tout le temps a un gage ! (Bon, le fait est que les gens étaient un peu tous affolés par la chaleur, tant il est rare qu’il y fasse si chaud. Tant mieux pour nous !)(Heureusement, d’ailleurs, qu’il faisait chaud parce que j’ai perdu ma veste durant le périple Svolvær-Bodø… snif.)

L’étape Trondheim s’achève ici… il est bientôt temps de nous envoler vers Bergen où bien d’autres aventures nous attendent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s