Rendez-vous avec Roland Petit

UN APRÈS-MIDI A L’OPÉRA GARNIER

Le Rendez-Vous - Roland Petit à l'Opéra Garnier

Je faisais hier après-midi ma rentrée à l’Opéra de Paris…
Pour rendre cet événement d’autant plus mémorable,  je mettais de mon côté toutes les options possibles. Je choisissais donc de faire cette rentrée à l’Opéra Garnier, qui malgré une assise exécrable, reste l’une de mes salles d’opéra préférées. Je choisissais également l’option « ballets », un chorégraphe de talent : Roland Petit, des décorateurs et costumiers de génie : Brassaï, Carzou, Picasso, etc., et des argumentateurs non moins géniaux : Prévert, Anouilh, Neveux, Cocteau. Le tout sur des musiques exceptionnelles, signées Kosma, Dutilleux et Bach.
Une fois réunis tous ces éléments, je ne pouvais pas me tromper !

Ce fut un vrai régal.
Un événement, trois ballets : Le Rendez-vous, Le Loup et Le Jeune Homme et la Mort.
Si le premier ballet n’a pas su me séduire (malgré ses arguments de taille : argument de Jacques Prévert, Musique de Joseph Kosma, rideau de Pablo Picasso, décors de Brassaï…. excusez du peu… Malgré tout, la féérie n’a pas pris et je suis restée hermétique à ce ballet mélancolique, un peu terne (à mon goût). Dommage ! Rendez-vous raté avec la mort.
Les deux ballets suivants ont quant à eux fortement fait leur effet ! Le Loup est un ballet coloré, dynamique ; la musique pétillante, les décors fabuleux, un tout vraiment plaisant et émouvant. Je me suis totalement laissée bercer par cette fable romantique et tragique.
Le Jeune homme et la mort concluait parfaitement cette belle après-midi. Un ballet tonique, poignant, exécuté à la perfection par Nicolas Le Riche et Eléonora Abbagnato. Splendide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s