Lectures…

DERNIERS COUPS DE CŒUR !

En cette rentrée littéraire, les conseils vont bon train.
De mon côté, rien de très actuel… mais je ne pouvais pas ne pas vous dire quelques mots sur mes dernières lectures !

Oh les livres, oh les livres...

Il y a quelques temps je découvrais Richard Matheson. Après avoir vu l’horrible adaptation cinématographique de Je suis une légende (je parle bien sûr de la troisième version, datée de 2007), je cherchais le réconfort dans la littérature.
Sur le conseil (avisé) d’un ami, je me tournai donc sur la mouture originale du scénario, signée Matheson, donc.
Que dire ? Quelle richesse ai-je trouvée ! Comment a-t-on pu faire de ce petit bijou de la science fiction un film aussi fade ?

Bref. Une fois tombée dans la potion, je ne sais jamais vraiment m’en détourner. Voici comment je dévorais cette dernière semaine Le jeune homme, la mort et le temps (1975). Bien qu’ayant mis du temps à entrer dans l’intrigue : il faut dire que j’ai commencé ce livre à Copenhague… dans des conditions – pour moi – peu propices à la détente littéraire (Rituel qui se veut solitaire et réunissant quelques petites habitudes.), je me suis rapidement laissée aller.
Passées ces quelques « difficultés », c’est donc avec force délectation que je me suis repue de cette histoire romanesque à souhait. Bien belle (mais triste) histoire… qui m’a laissée dans une certaine mélancolie.
De la science-fiction « à l’eau de rose ». Une histoire d’amour hors du commun, fascinante et haletante qui m’a tenue éveillée plus que de raison…
Ahhhhh, l’amour ! Heureusement qu’il y a les livres !
Et parce que je suis sûrement un peu monomaniaque… j’ai sous les yeux L’homme qui rétrécit, que je ne devrais pas trop tarder à engloutir !

Nadège, héroïne épicée comme il se doit, sortie de l'imaginaire fabuleux de Joann sfar...

Autre coup de cœur, dans un genre très différent (et pourtant…) : L’Ancien temps : le roi n’embrasse pas (t.1), de Joann Sfar. Bien qu’ayant acheté cette bande dessinée lors du dernier Salon du livre parisien… je n’avais jamais vraiment trouvé (pris) le temps de me plonger dedans. Retard rattrapé hier… où j’ai littéralement été happée par cette histoire farfelue, déjantée à souhait. J’aimais déjà beaucoup l’univers de l’auteur du Chat du rabbin (entre autres, et parce que j’adore cette série). Mais là ! Quelle audace ! Quel humour ! Quelle beauté ! Les personnages sont fabuleux (c’est le cas de le dire), drôles, mingons, terribles… une vraie mine d’or ! (Je ne vous en dit pas plus, pour vous laisser découvrir la chose à la lecture, si vous ne l’avez pas déjà lu !)
Malheureusement (car tout a une fin), il ne s’agit là que d’un premier tome… et il va me falloir attendre la suite… en espérant qu’elle réponde à mes attentes !

To be continued…

Et en attendant la rentrée, j’ai prévu de calmer mes ardeurs avec des ouvrages jeunesse de l’auteur danois Bjarne Reuter, que j’avais adoré lire dans son fascinant Menteur d’Ombrie.
J’appréhende quelque peu cette nouvelle rentrée. Environnement nouveau… nouveau type d’établissement… je vais devoir me plier à un public beaucoup plus jeune – que je connais peu. Un défi de taille !

2 réflexions sur “Lectures…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s