Échappées belles au Danemark

L’ÎLE DE SJÆLLAND

Le port de pêche de Roskilde… un petit bijou à lui seul !

Ivre d’encore plus de voyages… ce délicieux mois d’août fut l’objet du tant attendu voyage au Danemark, première découverte en Scandinavie… Expérience qui je l’espère me conduira très prochainement plus au Nord… pour de multiples excursions.
En attendant la suite, je vous propose ces quelques images, qui j’espère vous donneront envie d’aller à votre tour découvrir ces merveilles.

Si Copenhague est une destination très « à la mode »… je dois vous avouer que c’était pour moi l’occasion de commencer à réaliser mon rêve… en commençant par le plus près/simple.
Au Danemark paraît-il (je n’ai pas cherché à vérifier l’information qui me fut donnée par mon compagnon de voyage), aucune ville n’est située à plus de 20 kilomètres des côtes. Un petit pays comprenant plus de 400 îles totalement tourné vers la mer.
Pays de  contrastes, de couleurs, de bonheur de vivre, de douceur et de bonne humeur.

Notre première escale fut bien sûr Copenhague. Ville étonnante, bordée d’eau, à découvrir tant par grand beau temps que par grosse pluie.

J’ai beaucoup aimé cette ville. Le Nord de l’Europe est décidément fait pour moi (bien que je ne conteste pas mon attirance pour l’Italie, ne soyons pas manichéens !). Un climat doux, agréable, où il fait bon se laisser porter par les couleurs ambiantes.
Mais de ce pays, je n’ai pas aimé que Copenhague ! Bien que nous ayions dû nous contenter tristement de la Sealand (un détour par le Jutland n’aurait pas été très adéquat étant donné notre timing), nous avons tout de même pu profiter des merveilles de la région (dont deux sites classés patrimoine mondial de l’Unesco : la cathédrale de Roskilde et le château de Kronborg – à Helsingør).

Imaginez les jolies biches, lièvres et autres merveilles gambader dans les champs… sous vos yeux ébahis !

Dans un véritable mouchoir de poche s’offrent à vous une nature préservée, des îlots urbains bercés au rythme du deux roues… ainsi que ce charme unique et ce naturel bienveillant propre aux danois. Hasard du calendrier ? Toujours est-il que nous n’avons rencontré que sourires, amabilité, patience et courtoisie, sans jamais un mot plus haut que l’autre… Le bonheur !
Et puisque cet espace est le mien, je me fais le plaisir de vous recommander le plus charmant et joli havre de paix danois, situé sur l’île de Møn. Il s’agit d’un gîte au beau milieu de nulle part… ou plutôt au coeur de la nature, encadré par la campagne et la mer. Tohøjgaard. Retenez bien ce nom ! Les chambres sont à tomber par terre, l’accueil chaleureux et convivial… et si vous en avez l’occasion, découvrez les bons petits plats proposés par vos hôtes ! Vous m’en direz des nouvelles ! (sans parler des petits déjeuners royaux !)

La charmante bourgade de Køge… sous le soleil exactement.

Dernier coup de coeur enfin, la mignonne petite ville de Køge. Si les guides la conseillent du bout des doigts, je ne saurai que vous encourager à parcourir ses jolies rues colorées… d’aller vous balader jusqu’au petit port de pêche, charmant… et de vous repaître des collections de ses deux musées (attention, rendez vous d’abord au musée d’histoire de la ville, son entrée, moins chère… vous permet d’entrer gratuitement au musée d’art contemporain (à faire absolument : des collections riches, la possibilité de faire connaissance avec les oeuvres d’artistes danois… et de contempler les gobliners de Bjørn Nørgaard (bien plus sobres en versions préparatoires que dans leur aspect achevé – présentés au château de Christianborg)…

Pour finir, petits conseils d’amie… si le Danemark est une destination assez chère… n’oubliez pas que nombre de musées sont ouverts gratuitement (notamment à Copenhague le musée des Beaux-arts et le musée d’Histoire danoise, présentant des collections FABULEUSES !). Autre chose : inutile d’opter pour les transports en commun hors de prix ! Marchez ! la ville de Copenhague est vraiment abordable, même pour les petits marcheurs !
(Si jamais vous souhaitez partir, je serais heureuse de vous confier quelques bonnes adresses !)(Et n’oubliez pas vos parapluies !)

Mon petit plus de Copenhague… Une de mes vues préférées.

En attendant la prochaine destination… tenez bon la barre !

11 réflexions sur “Échappées belles au Danemark

    • Oui ! Je n’ai pas arrêté de me faire le reproche mentalement à chaque fois que je l’écris, mais ça n’entre pas !😉

      Le Danemark, j’adore ! J’en redemande, même ! Mais avant, j’ai des visites à faire, en Norvège et en Islande, notamment.

    • Je le conçois et le comprends… Pour ma part, je suis plutôt attirée par le Nord… va savoir ! En tous cas, à nous tous, on pourra peut-être espérer faire le tour du globe !😉

  1. Hej !

    C’est marrant ce que tu racontes, ça me fait beaucoup penser à la Finlande – que tu aimerais aussi, j’en suis sûre (notamment Porvoo). Le Danemark me tente bien. On n’a pas encore choisi notre destination pour l’an prochain (j’ai envie de me faire un vrai tour de Grande Bretagne et d’Irlande ; un road trip Belgique / Pays Bas / Allemagne / Danemark / Suède ; la Toscane me branche bien ; Jérémy veut faire un road trip Prague / Bratislava / Budapest / Vienne…), mais si jamais on prévoit le Danemark, il est certain qu’on te demandera les bons plans !

    Et sinon, la linguiste demande, Nyhavn ça veut dire New Haven (le nouveau port) ?

    bises

    • Oh, pour sûr j’aimerais la Finlande ! (Et toute l’Europe de l’est !!)
      Sinon pour répondre à ta question, « Nyhavn » signifie effectivement « nouveau port » en danois. D’ailleurs, j’ai trouvé que le danois (bien que restant totalement incompréhensible pour la pauvre non linguiste que je suis) ressemblait par de très nombreux côtés à l’anglais (bien que porteur de beaucoup moins de voyelles, par exemple ^^). ‘Fin j’me comprends quoi ! ^^

  2. Oups, je n’avais pas vu ta réponse ! Tack ! Oui, le danois c’est assez simple à comprendre. Enfin j’ai fait un peu de suédois aussi !
    Bah la Finlande, ce sont des gens intelligents, éduqués, polis, aimables et qui ont tout compris… ou presque, parce qu’ils manquent carrément de fun. Du coup je préfère les Néerlandais. Et les Danois, je n’en ai rencontré qu’un !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s