Gourmandise…

LA PÂTE À TARTINER…

MA pâte à tartiner ! Faite avec mes petites mains…

La pâte à tartiner et moi, c’est une longue histoire d’amitié. Une histoire gourmande, excessive parfois… jusqu’à lécher le fond du pot (pour ne pas gaspiller, bien sûr…) ! Une histoire qui se savoure à la petite cuillère… et qui parfois nous fait culpabiliser.

Oui, cette pâte à tartiner, LA pâte à tartiner aux noisettes (oui, celle-là même à laquelle tu penses).
Mais un jour, funeste jour, mon esprit s’est ouvert à l’écologie, à l’environnement, à la nutrition… et j’ai découvert que cette grande amie n’était en fait qu’une vilaine ennemie… remplie de graisses saturées et contribuant (malgré elle, j’en suis certaine) au malaise de notre belle planète.

Alors aujourd’hui, non, je ne te propose pas une recette miracle de pâte à tartiner bonne pour les hanches… Non, je te propose seulement une recette bien bonne, facile à faire… trouvée il y a quelques semaines sur un forum aux senteurs mustelesques.
Je cherchais, pour tout vous dire, une recette assurée sans huile de palme, avec de bons produits.
Cette recette, je l’ai bien sûr testée, mais en la modifiant. La recette d’origine utilisait trop de sucre et de chocolat au lait…

Voici pour vous les deux étapes de mes tests :

  • Pâte à tartiner, test 1
    – 150g de crême fraîche
    – 50g de sucre roux vanillé (maison)
    – 200g de chocolat noir (50%)
    – 3 cuillerées à soupe d’huile de noisettes
    Mettre dans une petite casserole la crème fraîche et le sucre, à basse température, pour délicatement faire fondre ce dernier.
    Ajouter le chocolat en carrés… toujours à basse température, puis enfin, verser l’huile de noisettes. La pâte doit être bien lisse, homogène et brillante.

    Une recette tellement facile que c’en est honteux. Il n’y a plus qu’à verser dans un pot… et à attendre que la pâte refroidisse (si l’on en a le courage ! Je suis sûre que comme moi vous ne manquerez pas de lécher les ustensiles et la casserole… hum !).
    Résultat ? Excellent ! Un vrai régal, surtout après avoir passé un petit moment au réfrigérateur !! Seul petit hic : la pâte est peut-être un peu trop chocolatée (entendre « trop forte en chocolat »). Avis partagé par une amie de passage chez moi et qui a goûté à la potion magique.
    La texture est vraiment très agréable… Bien sûr, comme la pâte se conserve au réfrigérateur, elle est un peu plus dure que l’originale… mais cela n’est gênant en rien… elle s’étale avec bonheur sur toute surface désirée !

    Je décidais donc d’effectuer un second essai… Non que cette première mouture fut désagréable (ohhh que non !) mais bien pour arriver à un résultat PARFAIT !

  • Pâte à tartiner, test 2
    – 150g de crême fraîche allégée (15% de matière grasse)
    – 50g de sucre roux vanillé (maison)
    – 100g de chocolat noir (50%) + 100g de chocolat au lait (30%)
    – 3 cuillerées à soupe d’huile de noisettes
    Suivre les même étapes que précédemment… Le résultat est très satisfaisant ! La texture est toujours aussi agréable… l’aspect très semblable à celui de la fameuse pâte…
    Je viens à l’instant de réaliser cette recette. A chaud, une petite remarque : le résultat paraît un iota trop sucré (mais il faut dire que je suis difficile aussi)… La prochaine fois, je mettrai donc peut-être un peu moins de sucre (10g de moins)… et j’utiliserai une autre marque de chocolat. (Pour indication, j’ai utilisé cette fois le chocolat au lait de la célèbre marque à la vachette violette… et je lui préfèrerai probablement, pour une prochaine fois, les longs rectangles du chocolat à l’éléphant…)

J’espère que vous ferez bon usage de cette recette et qu’elle vous plaira !! Ce qui me satisfait vraiment, c’est d’avoir un produit dont on connaît les principaux ingrédients, sélectionnés par nos soins… Une recette personnalisable selon nos différents goûts… Seul petit hic (mais qui ne présente pas de problème pour moi) : la conservation. Je n’ai AUCUNE idée du temps de conservation. Il est évident que ce produit se conserve de préférence au réfrigérateur… pour ma part, je pense, comme ça, a priori, pouvoir conserver le pot (en réalité, prévoir 2 pots moyens) à peu près 15 jours au frais.
Peut-être avez-vous un avis sur la question ?

Et ce qui est vraiment pratique, c’est que cette recette est idéale pour les besoins imprévus : une soirée crêpes improvisée ? Personne n’a pensé à la pâte à tartiner ? Quoi de plus simple que de la faire soi-même en moins de 5 minutes ! Le temps de préparer la pâte à crêpes et de les réaliser… et votre pâte sera prête à être dégustée, sans modération !

J’espère que comme moi, vous trouverez dans cette recette la réponse salvatrice à vos besoins de pâte à tartiner… en respectant un peu plus la planète et ses habitants (un peu plus… car malheureusement, je ne fabrique pas mes ingrédients moi-même)…

A bientôt !

4 réflexions sur “Gourmandise…

  1. miam miam, je demande à gouter bien sûr, mais bon ça fait un peu loin, donc peut-être j’essayerai ça un de ces quatre
    à consommer avec modération je suppose, autant pour les hanches comme tu dis mais aussi pour la tête à cause des migraines 😉
    bises ma fifille

  2. Nan, mais ça compte hein, la crême fraîche allégée…(on est bien d’accord ?) hihihihi.
    Quant aux migraines, hier j’ai eu mal au crâne toute la journée… et j’avais pas mangé de pâte ! Tu vois !^^

  3. coucou !
    ça faisait un moment que je n’étais pas passée… et que vois-je ? une recette qui m’a l’air très intéressante, pour les mêmes raisons que toi soeurette (gourmandise prononcée + « à bas l’huile de palme! »). j’essaireai donc prochainement (enfin, quand je sortirai la tête de l’eau !) et je te dirai ça.
    bises !

  4. 🙂 Coucou
    Alors, avant d’essayer, il faut tout de même se dire qu’on ne trouvera pas le goût de la pâte à tartiner aux noisettes de renom…
    Mais j’ai aimé ces deux pots ! Et vraiment, ça ne prend pas plus de 5 minutes à faire !
    Grosses bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s