Voyage en Belgique, une fois

BRUXELLES

Bruxelles, une fois !

Cinq ans que je rêvais de partir… depuis mon retour de Florence. Cinq années que j’essayais de motiver mes troupes… sans résultat.

Certes entre temps, il est vrai, je me suis rendue plusieurs fois à Londres (voire même à Manchester). Mais Londres, je connaissais déjà… et puis j’y étais allée pour le travail (les premières fois).

Voilà donc qu’il y a quelques semaines je me décidais ! Une grande première ! Hôtel, train… réservés, Bruxelles n’attendait plus que moi ! Mes premières « vacances » (en fait, c’était un week-end) en solo. Et pour l’anecdote, au final, j’ai fait des envieux et je n’étais donc plus seule sur place ! Que demander de mieux !

Jazz à l’Archiduc !

Des vacances en solo, pour moi, c’est la promesse de belles découvertes, de visites acharnées… mais aussi de repas tristes et de sorties un peu moins funky. J’ai donc pu profiter de Bruxelles au maximum de mes possibilités, avec au programme une découverte de la ville… mais aussi des spécialités locales.
C’est ainsi que j’ai pu (re)découvrir de nombreuses bières (à des prix imbattables !) : Pècheresse, Lambic doux, Orval, Grisette, blanches diverses et variées… que nous nous sommes repus de stoemp,  de lapin à la gueuse, de cheese-cake au spéculos, de boulettes liégeoises… et autres gaufres, frites, spéculos, chocolat, etc.
Bref, du tourisme gustatif en bonne et due forme, dans des lieux particulièrement agréables : l’Archiduc, la Cigogne, Madame Moustache, la Bécasse, A l’Imaige de Nostre-Dame, la Friture de la chapelle, etc., etc. ! Génial !

Quant au tourisme culturel… je ne pourrais décemment pas vous rendre compte de ces quelques jours en ces lieux. Je peux simplement vous dire que j’ai adoré Bruxelles… Qu’en plus, pour cette grande première la capitale belge nous avait réservé un temps de plus ensoleillé et doux.
Guidés le premier jour par une charmante demoiselle belge, nous avons pu découvrir une Bruxelles quelque peu atypique, évitant les pires clichés, pour se focaliser sur le meilleur et l’insolite ! L’une de nos premières rencontres fut donc celle de Jeanneke-Pis, la version féminine du Manneken-Pis. Etonnant !
Puis, une balade dans le tout Bruxelles, agrémentée de quelques pauses bières !
Belles découvertes le lendemain : la visite des salles « XIX et XXème siècles » du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles nous a permis de découvrir nombre d’artistes belges qui m’étaient jusqu’alors inconnus… Un vrai régal, d’autant mieux que nous étions absolument seuls dans les salles ! Passage obligé dans la foulée au Musée Magritte, puis, l’après-midi, une visite au Centre belge de la BD, qui m’a franchement déçue ! Cela dit, la visite m’a ravie tout de même, le lieu est tellement extraordinaire… ! Je m’en serais voulue de rater ce chef-d’oeuvre d’Horta !

Le puits zénital de lumière du Centre belge de la Bande-dessinée, conçu par Horta.

Le dimanche fut tout aussi intense, mais placé sous le signe de la balade ! Marché aux puces des Marolles en matinée, puis découverte du domaine royal de Laeken l’après-midi. Les serres royales ne sont ouvertes qu’un mois dans l’année… Autant vous dire qu’il y avait un monde FOU. Cela dit, il faisait une fois de plus un temps superbe et c’était tout simplement magnifique ! Époustouflant ! Des fleurs à gogo, dans un parc d’une grande beauté ! Ma seule déception : n’avoir pas pu profiter du parc en dehors des sentiers battus : pelouses interdites et chemins tous tracés, où les badauds se promènent à la queue-leu-leu. Un petit moins, largement rattrapé par ces serres majestueuses !

Des fleurs pas tout à fait comme les autres…

Et parce que tout a nécessairement une fin… le lundi matin, petite balade dans les quartiers Sud de Bruxelles (St-Gilles & Ixelles), à la découverte de l’architecture Art-Nouveau ! Je conseille absolument ! Ces quartiers sont un vrai délice et les amateurs de nature, d’architecture et de tranquilité seront aux anges ! Le tout le long des étangs d’Ixelles. Très agréable.

Bien sûr, nous n’avons pas pu tout voir… mais il faut bien laisser planer le mystère… en espérant pouvoir retourner à Bruxelles.

De très chouettes moments passés avec Gabriel, Jasmine, Mehdi, Clo et Nina-Sophie !

J’attends avec impatience ma prochaine escale !

A très vite.

3 réflexions sur “Voyage en Belgique, une fois

  1. Dis donc, ça a l’air chouette Bruxelles! Un jour j’ira! Par contre, pour la bière je repasserai, je ne suis pas binouzophile. Pas grave, je me ratrapperai sur les frites!
    C’est en quoi les supports des jolies fleurs bleues (en papier?)?

    Tchousssssssss

    Mélu

    • Mais c’est clair ! Bruxelles c’est carrément super !! Surtout quand on est guidé(e) par des belges !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s