L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était

FANTAISIES

Affiche de "Fantaisies", le spectacle-performance de Carole Thibaut.

J’ai déjà été amenée à aborder le sujet du féminisme en ces lieux… et je ne pense donc pas m’étendre sur la question. Je souhaitais simplement préciser à nouveau que bien que je sois une femme, je ne me suis jamais sentie militante, et donc pas féministe. Peut-être parce que je n’ai pas encore très bien réussi à assumer totalement ma féminité ? Peut-être simplement ne suis-je pas militante ? un point c’est tout. Sans pour autant me détourner de la question du statut de la femme dans la société et des différentes polémiques qu’il sous-tend.
Point.

Vendredi soir, j’étais donc conviée à une représentation du spectacle-performance Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, conçu et interprété par Carole Thibaut. Compte tenu des quelques points rappelés plus haut, j’étais quelque peu dubitative sur ce que j’allais voir. Toutefois, le descriptif laissant songeur, je décidais de me laisser entraîner dans l’aventure.

Dans ces Fantaisies, Carole Thibaut – auteure, metteuse en scène et comédienne à la fois – interroge le statut de la femme, dans ses représentations sociales plurielles : femme idéale, femme objet, femme maternelle, violences, etc. Fille, adolescente, femme, la féminité s’épanouit au fil des ans, passant par différents stades d’acception… différentes images de soi, que l’on reflète ou que l’on nous renvoie… Femme fragile, femme fatale. Femme convoitée, femme frappée, femme brimée…
Carole Thibaut se donne sur scène dans ce rôle sur mesure, émouvant, drôle, hilarant, parfois même hystérique… un tantinet gênant peut-être même parfois, si l’on en juge au vu des réactions du jeune public présent dans la salle.

Une performance déroutante, qui met à plat une multitude de clichés et lieux-communs sur les femmes. Un spectacle court mais intense, vraiment réussi, jusque dans la mise en scène et en espace. Où le corps occupe une place primordiale, le texte restant subsidiaire.

Une bonne surprise donc, que je vous conseille, si le cœur vous en dit… je crois que vous y passerez également un agréable moment.

Et je partage avec vous un extrait, publié par la compagnie elle-même :

[Youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qCA8wzQC3W8]

A très vite !

4 réflexions sur “L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était

  1. toutes les femmes ne sont pas féministes,et les visages de la féminité sont multiples et complexes;nous en parlerons de vive voix un jour,j’aimerais connaitre ton ressenti sur ce sujet qui me tient à coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s