Sebika reçoit…

… VIS MA VIE A PARIS

Wilhelm Lehmbruck (1881-1919), Grande figure debout, 1913. Plâtre - Duisbourg, musée Wilhem Lehmbruck. © Museum Wilhem Lehmbruck / Photo Fondation MAPFRE, Christian Baraja.

Wilhelm Lehmbruck (1881-1919), Grande figure debout, 1913. Plâtre – Duisbourg, musée Wilhem Lehmbruck. © Museum Wilhem Lehmbruck / Photo Fondation MAPFRE, Christian Baraja.

Mon avenir à Paris étant des plus indécis et aléatoire, je profite de tous les instants qui me sont donnés pour me rendre au maximum d’événements possible.

Voici comme j’abandonnais ces pages la semaine passée, pour accueillir une amie avec qui nous avons bien profité de l’offre culturelle parisienne.
Un emploi du temps bien garni, fluctuant entre une matinée de travail bien remplie (debout 6h !), enchaînant sur une exposition/un musée… puis parfois même sur une pièce de théâtre ou un concert en soirée !

[De plus, cette semaine, j’apprenais à mon grand étonnement que j’étais admissible au CAPES ! (Je vous en informe puisque je vous ai tout de même bien agressés avec mon stress les semaines passées.)]

Au programme :
– Des expos : « Controverses« , à la BNF Richelieu ; « Oublier Rodin« , au musée d’Orsay ; Visite du musée Guimet et « Le petit dessein« , au Louvre.
– Des spectacles : Légendes, au Théâtre de la Vilette ; Lulu, une opérette de circonstance, au théâtre de la Bastille et Poni Hoax en concert à l’Elysée Montmartre.
– Des conférences au CNIT de la Défense : Intertice.

Rassurez-vous… Je ne ferai pas le détail de chacun de ces événements.
Cependant, je voudrais attirer votre attention sur certains d’entre eux. S’il est des expositions à ne surtout pas rater, je ne saurai que trop vous conseiller de vous rendre :

A la BNF pour l’exposition Controverses. Photographies à histoires. Cette dernière présente 80 clichés, choisis dans un corpus très vaste, des origines de la photographie à nos jours. Non seulement vous y verrez des images dont le succès n’est plus à faire… toujours impressionnant à voir « en vrai »… mais vous pourrez également apprécier la qualité des cartels, proposant pour chaque cliché une petite histoire et une réflexion critique, le tout avec justesse.

NASA, Buzz Aldrin on the Moon, July 20, 1969. © NASA, Washington, DR.

NASA, Buzz Aldrin on the Moon, July 20, 1969. © NASA, Washington, DR.

Des images qui interrogent et posent des questions essentielles : objectivité de la presse, manipulations, pornographie, droit à l’image, indécence… des problèmes éthiques, juridiques et moraux essentiels à prendre en compte lorsqu’on aborde la question de la représentation du réel. Une exposition essentielle en matière d’éducation à l’image, qui doit être montrée à tous, adultes et enfants réunis (bien que certaines des images peuvent choquer les plus jeunes).
[Jusqu’au 24 mai 2009.]

– A Orsay, pour l’exposition « Oublier Rodin. La sculpture à Paris 1905-1914. »
N’étant pas une très grande amatrice de sculpture, je me rendais cependant dimanche dernier au musée d’Orsay, curieuse de découvrir des maîtres parisiens de la modernité en sculpture.
Quel ne fut pas mon étonnement ! Déjà par la facilité d’accès au musée : aucune attente… gratuité avec ma carte de personnel enseignant… et un public raisonnable pour apprécier l’exposition.
J’ai découvert de nombreux artistes qui m’ont vraiment fascinée… notamment Lehmbruck, Archipenko et Bourdelle (notamment sa Pénélope de 1907/1912).
Tellement fascinée que je suis repartie avec Le Petit journal des grandes expositions consacré à l’événement.
[Jusqu’au 31 mai 2009.]

– L’exposition « Le Petit Dessein« , au Louvre, m’a également enchantée. Si vous voulez la voir, il faudra vous y précipiter avant le 13 avril, date où elle libérera la Salle des Maquettes au RDC de l’aile Sully… Une exposition absolument sympathique, présentant quelques planches illustrées d’une série de Bandes dessinées initiée par le musée du Louvre. Quelques illustrateurs et auteurs se sont ainsi prêtés au jeu de la représentation, pour un résultat absolument épatant ! Ces quelques extraits m’ont absolument donné envie d’acquérir les ouvrages et question… et je repartais donc avec deux d’entre eux : Les Sous-sols du Révolu : extraits du journal d’un expert, par Marc-Antoine Mathieu, et Période glaciaire, de Nicolas de Crécy. Deux merveilles au graphisme très intéressant, et surtout emprunts d’un humour délicieux. Chacun d’entre eux développe un scénario original et singulier très intéressant… à mon humble avis.

Les Sous-sols du Révolu - Marc-Antoine Mathieu.

Les Sous-sols du Révolu – Marc-Antoine Mathieu.

Enfin, j’ajouterai une mention très spéciale pour les pièces de théâtre annoncées… Légendes, pour son humour et la qualité de sa mise en scène. Ainsi que pour Lulu, etc., dont les chansons m’ont absolument enchantée (malgré une mise en scène peut-être un peu hésitante). Merci au Théâtre de la Villette et au Théâtre de la Bastille pour leurs généreuses et très appréciées invitations.

Quant au concert de Poni Hoax, il fut une fois de plus digne de mes espérances, malgré une attente quelque peu longue… et une première partie… déconcertante, où nous découvrions Fancy, au rock décapant plus que gay friendly.

En bref… une semaine bien mouvementée et remplie, sous le soleil, derniers moments de « calme » avant le grand bond dans les révisions pour les oraux.

 En vous souhaitant également de très bons moments…

A très vite.

5 réflexions sur “Sebika reçoit…

  1. L’expo à la BNF m’aurait bien tenté ! J’apprécie de plus en plus la photographie et ce genre d’expos m’aurait probablement bien plu🙂

    Encore bravo pour tes écrits !

  2. je ne t’ai pas encore félicitée pour tes résultats grandioses!!!!
    mais comment tu vas faire si tu vis dans un trou perdu?????
    biz

  3. Merci vous deux !
    M’en parle pas Ovar ! J’en tremble déjà… mais bon, c’est le prix à payer. Et puis pour le moment je n’en suis pas là, alors je profite tant que je peux !

  4. Wouw, génial pour les écrits !

    Je continue de croiser les doigts pour les oraux (mais vite, je commence à avoir vraiment mal !)

    Bon courage en tous les cas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s