Femmes d’ici ou d’ailleurs

UNE SEULE JOURNÉE ?

J’ai toujours été interpellée par ces histoires de Journées… Le jour de la femme, du handicap, contre le tabac, contre le SIDA…
Pourtant, aujourd’hui, je me suis dit : et pourquoi pas ?

Edvard Munch - Cendre, 1894.

Le 8 mars prochain, non seulement je serai débarrassée des écrits du CAPES (quelle que soit l’issue des épreuves…), mais ce sera aussi la journée de la femme. Alors oui. Longtemps je me suis offusquée de cette journée. Parce qu’il n’y a de journées que pour les minorités… que l’homme, lui, n’a pas besoin d’avoir la sienne… Et puis, donc, en lisant cette invitation que je recevais il y a quelques instant, j’ai réfléchi…
J’ai pensé à  elles… A toutes ces femmes qui n’ont pas la chance que j’ai. A toutes ces femmes qui n’ont pas de droits, sinon celui de se cacher et de se taire. De ces femmes qui n’ont pas accès à l’éducation… A celles que l’on mutile, que l’on lapide, que l’on brûle…

L’actualité régionale ne va pas sans me rappeler que l’enfer n’est pas si éloigné…

Une petite pensée pour ces femmes… occasion de m’associer à l’effort de cette campagne bénévole lancée par Aide et Action pour la journée internationale des droits de la femme, dont la thématique 2009 n’est autre que l’accès à l’éducation pour les femmes.

Je vous invite donc, si le coeur vous en dit, à découvrir quelques témoignages de femmes sur le site d’Aide et action…

Je vous laisse en compagnie de Renaud…

(C’est moi ou il était sacrément pas mal le Renaud à l’époque ?)

[Youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MJcUMKGCdrY&feature=related]

3 réflexions sur “Femmes d’ici ou d’ailleurs

  1. Hé oui!! finalement on râle on râle mais on ne connait pas notre bonheur… Noble cause au regard des femmes qui sont complètement ignorées et maltraitées.Et vive la femme en général na!!!

  2. Alors, d’abord, comme on est aujourd’hui le 8 mars, je te souhaite une très belle journée de belle femme sortant la tête haute des épreuves du CAPES.

    La deuxième chose c’est qu’il faut considérer que tous les jours c’est la journée de la femme.

    Et enfin, la chanson je l’adore. Je commentais à l’instant chez Philémon qui en a mis une autre en dédicace aujourd’hui et qui fait aussi parti (comme miss maggie) de mon top 3-4 des belles chansons-hommages aux femmes.
    Du coup ça me donne l’idée d’en mettre une sur Utlima, une chanson à laquelle on pense peut être pas immédiatement.
    Des bises

  3. 🙂 Bonne fête à vous deux !
    Elise > Depuis que j’ai posté ce message, je me suis remise à écouter en boucle Renaud… ! Ainsi que les Beatles à cause de ta soeur. ^^
    C’est parfois important de marquer le coup. Même si on ne se sent pas concerné particulièrement… Ou si certaines pratiques nous semblent aberrantes… Comme par exemple le fait que ce même huit mars soit le jour du début de la « semaine québécoise de la déficience intellectuelle ». Drôle de coïncidence.

Laisser un commentaire

